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US MODERN 4x4 UTILITY VEHICLE ou HAMMER

A la fin des années 1970, les forces militaires US lancèrent le développement d'un nouveau véhicule militaire standard pour remplacer les divers types alors en services. Il devait être extrêmement fiable, capable d'opérer sur tous types de terrains et polyvalent. Trois constructeurs présentèrent des prototypes et après essais comparatifs intensifs, le véhicule le plus léger surpassant toutes les performances requises fut choisi. Constitué d'une carrosserie en aluminium reposant sur un châssis robuste en acier, il est équipé d'une suspension à 4 roues indépendantes, d'une transmission 4x4 permanente et d'un moteur diesel V8 de 150 cv lui permettant d'atteindre 105 km/h maxi. Selon le type de carrosserie, il peut effectuer toutes sortes de mission : transport de troupe et de fret, ambulance et lance-missiles anti-char TOW. La version de transport est la plus répandue dont des version de combat avec armes montées sur le toit comme des mitrailleuses M60, lance-grenades Mk.19 ou mitrailleuse lourde M2. Ces véhicules armés sont utilisés pour le soutien des troupes de première ligne ou la garde de positions stratégiques comme les bases aériennes. Ce véhicule entra en service dans les forces US en 1985 et connut son baptême du feu au Panama en 1989. Il fut également déployé durant la Guerre du Golfe en 1991 et continue à servir en Irak. Comme la Willys MB de la 2ème GM et la M151 de la Guerre Froide qui l'on précédé, le véhicule utilitaire 4x4 est une pièce essentielle de l'arsenal américain.

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