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MiG 15

Fondé le 25 décembre 1939, le bureau d'étude technique Mig (l'acronyme des noms de famille des ses dirigeants Artjom Mikoyan et Mikhail Gurevich) produisit des conceptions aéronautiques pendant la Grande Guerre patriotique (la Deuxième Guerre Mondiale) mais seul le Mig-3 fut fabriqué. Après la guerre, le développement du MiG-15 fut influencé par la recherche allemande sur le Focke Wulf Ta-183 prise par les Soviétiques, et notamment l'aile en flèche à 35 degrés et la décision de se servir d'une copie russe du moteur Rolls-Royce Nene.

Le MiG-15 prit son premier vol en décembre 1947 et reçut l'autorisation de production en novembre 1948. Entré en combat pour la première fois pendant la guerre de Corée, l'avion surprit les pilotes des chasseurs des Alliés qui furent consternés par sa vitesse ascensionnelle et son rayon de braquage infiniment supérieurs. Ce fut seulement l'arrivée du North American Sabre F-86 qui fit peser la balance du pouvoir aérien en faveur des Alliés. En dessous de 8.000 mètres le Sabre surpassait le MiG dans presque tous les domaines sauf la vitesse de montée et remportait la victoire la plupart du temps. Utilisé par les pays du pacte de Varsovie ainsi que par la Corée du Nord, le MiG était fabriqué sous licence en Pologne, Tchécoslovaquie et en Chine.

Longueur : 10,11 m
Envergure : 10,08 m
Hauteur : 3,70 m
Armement : 2 canons de 23 mm, 1 canon de 37 mm

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