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LOCKHEED F-117A NIGHTHAWK

Depuis le début de la "guerre froide", les États-Unis ont toujours été confrontés aux systèmes de radar et missiles sol-air adverses. C'est pourquoi l'US Air force s'intéressera très tôt à la technologie furtive et demanda au département Projets Secrets "Skunk Wolks" de la firme aéronautique Lockeed de plancher sur le sujet. le but de la technologie furtive est de rendre un appareil indétectable par les radars ennemis. Le F-117A Nighthawk fut le premier chasseur furtif (Stealth Fighter) à entrer en service dans l'USAF .C'est appareil est resté secret pendant longtemps avant que le département de la défense n'en publie une photographie en 1988. Comparer aux chasseurs modernes conventionnels, le F-117A une apparence très étrange avec un fuselage a facettes, un empennage en V très efficace, des ailes de faible superficie. De plus, la cellule est entièrement recouverte d'une peinture noire spéciale absorbant les ondes radar. Le F-117A fut utilisé opérationnellement pour la première fois durant la Guerre du Golfe. Un petit nombre d'appareils effectua des attaques surprises sur des centres de communication et le quartier général de l'armée de l'air irakienne. Aucune perte ne fut enregistrée malgré une défense ennemie très dense. A cette occasion, le F-117A a fait preuve de son efficacité en larguant des bombes laser GBU-27 avec une précision chirurgicale. Ces opérations fortement médiatisées ont fait découvrir le F-117A à un grand public médusé. Le F-117A a prouvé le bien fondé et l’efficacité de la technologie furtive.

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