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Le sous - marin Surcouf

Lancé le 18 novembre 1929, ses essais débutent au printemps 1931, et se terminent en 1935. Considéré comme parfaitement en état, il fait une série de croisière. Il participe à l'escorte de convois en Atlantique, et se retrouve à Brest, lors de l'avance de l'armée Allemande, en Juin 1940. Il va alors se mouiller à Plymouth, le 20 Juin où il est désarmé. Réarmé en Octobre 1940, il reprend son travail d'escorteur de convois dans les tempêtes et sous les bombes Allemandes. Après avoir mouillé aux Bermudes, il repart pour une patrouille contre les raides Allemands. Il entre le 27 Juillet 1941 à l'arsenal de Plymouth. Après sa première sortie pour essais, il est désigné pour combattre dans le pacifique, où il est coulé par un cargo américain dans la nuit du 18 au 19 Février 1942 à 70 milles de Cristobal. Il n'y aura aucun survivant.

Fiche Technique :

- Déplacement: En surface : 3300 tonneaux
En plongée : 4330 tonneaux
- Longueur : 110 m
- Largeur : 9 m
- Tirant d'eau : 7 m 20
- Machines : 2 moteurs Diesel et 2 Moteur électriques
- Vitesse : En surface : 18 nœuds pour 7600 ch
En plongée : 8,5 nœuds pour 3400 ch
- Rayon d'action : En surface : 10 000 milles à 10 nœuds
En plongée : 70 000 milles à 4,5 nœuds
- Autonomie : 90 jours ( peut garder la plongée pendant 40 heures ).

Armement :
- Artillerie : 2 canons de 203 mm en tourelle double approvisionnée à 300 coups. Porté
27 000 mètre.
2 canons semi - automatiques de 37 mm contre avions avec 1000 cartouches.
- Torpilles : 4 tubes fixes de 550mm à l'avant
2 groupes de 3 tubes orientables sur l'arrière, comprenant
chacun 1 tube de
550
mm et 2 tubes de 400 mm.
- Aviation : 1 Hydravion biplace d'observation
- Effectif : 119 hommes
- Rapidité de plongée : En une minute le pont est sous l'eau. En 2 minutes 15 secondes,
l'immersion atteint 18 mètre.

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